L’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, a reçu vendredi 57 étudiants boursiers maliens avant leur prochain départ pour la Chine en vue d’y poursuivre leurs études.

Lors d’une réception qui a enregistré la présence de la ministre malienne de l’Enseignement supérieur, Assétou Founè Samaké Migan, le diplomate chinois a félicité les 57 lauréats qui ont bénéficié des bourses d’études octroyées par le gouvernement chinois.

Depuis 1965, la Chine offre chaque année des bourses en faveur des étudiants maliens et plus de mille étudiants ont bénéficié des bourses chinoises, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que la Chine s’attache à améliorer toujours davantage les infrastructures pour l’éducation.

Le départ prochain de ces boursiers en Chine intervient à un moment opportun, selon M. Zhu. Parce que, explique-t-il, avec l’organisation du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine début septembre, les relations entre la Chine et l’Afrique, et entre la Chine et le Mali notamment, vont se renforcer et s’intensifier davantage dans l’objectif de construire une communauté de destin sino-africain.

Le moment est opportun aussi parce que la Chine célèbre cette année son 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture vers l’extérieur, a-t-il ajouté. « L’expérience la plus importante du succès de la Chine pendant ces 40 ans passés, c’est de participer à la mondialisation, de façon positive, et de l’esprit créatif. »

La ministre malienne de l’Enseignement supérieur a prodigué des conseils aux boursiers avant de les inviter à se montrer à la hauteur à l’image de l’exemplarité de la coopération sino-malienne.

Source: Xinhua

Laisser un commentaire